Logo SL Handball League                                                       Logo 2010                                                       Logo SL Handball League

Historique

A ses origines le Handball Club RED BOYS DIFFERDANGE a été intégré dans la grande famille des "diables rouges" en tant que filière de la section d'athlétisme. C'était en 1939.

A l'époque le handball s'est pratiqué à "11" sur un terrain de football, en l'occurrence le "Stade Thillenberg" et les kilomètres à avaler pendant un match, ils auront été énormes.

Ster Gatti, porteur de la première licence a été l'un des co-fondateurs ainsi qu'un des joueurs les plus en vue. Il avait pratiquement devancé l'appel et faisait partie de l'équipe championne qui a conquis le titre national en 1955 et 1958.

Le handball est ensuite passé au jeu à "7". Dans la Cité du Fer on l'a joué dans la cour de l'école du Fousbann et "jour de fête" sur la place du marché au centre-ville.

En 1969 le Centre Sportif a été inauguré et les handballeurs avaient enfin trouvé leur pied à terre.

La Coupe de Luxembourg a été gagnée en 1976 avec à la clé une qualification pour la Coupe d'Europe mais somme toute les Red Boys étaient alors un adversaire "agréable" avant de devenir à partir de 1988 un antagoniste "redoutable."

Et pour cause!

En 1988 ils ont participé à leur première Coupe d'Europe depuis 10 ans contre le PSK Vienne. Sous l'égide du coach René Kaiser ils ont gagné la coupe en 1989 et le championnat en 1990. C'est sous les règnes de ce coach d'exception que s'est formé une équipe qui a dominé la scène nationale des années 90. Champion en 1990 puis en 91, 97, 98 et 99.

L'une des parties les plus glorieuses de leur palmarès les Differdangeois l'auront écrite dans les différentes Coupes d'Europe. Au total ils y ont participé à 15 reprises dont 12 fois entre 1988 et l'an 2000.

Les adversaires rencontrés ont été e.a. le VFL Gummersbach, Le Sporting Lisbonne, Hapoel Rishon le Zion, l'US Créteil, Aski Ankara, Bärnbach/Köflach, Gortan Zadar, Borac Travnik, Pfadi Winterthur et nous en passons, tout en retenant que le HB Red Boys s'est qualifié pour les 1/8 émes de finales en 1995, 1996, 1999 et 2004 après des succès face à Ankara, Bärnbach/Köflach, Borak Travnik et Kutaisi.

René Kaiser, l'entraineur lorrain a connquis deux titres. Fernand Schott deux autres en 1997 et 1998 et le dernier en date a été l'oeuvre de Maciek Nowicki en 1999.

Victimes de leurs succès, les Red Boys ont été "pillés" perdant nombre d'éléments de base.

En 2004 le Challenge-Cup a pourtant pu être atteint avec une nouvelle génération de joueurs.

Comme dans le domaine des jeunes de multiples efforts sont entrepris, l'avenir s'annonce sous de meilleurs auspices, comme le souligne le titre national chez les scolaires en 2007 et le doublé réalisé par les cadets en 2009.

Register and Claim Bonus at williamhill.com